Outils personnels
Aller au contenu.

Sections
Vous êtes ici : Accueil Technologies CNAQ
Actions sur le document

CNAQ

un utilitaire MATLAB compatible ASIO pour la mesure et l'analyse de fonctions de transfert

CNAQ est un logiciel dédié à la mesure de fonctions de transfert des systèmes électriques ou électrodynamiques. Ecrit en langage MATLAB, il permet d'utiliser une carte d'acquisition audio compatible avec la norme ASIO pour générer un signal de type sinus glissant ("sweep" ou "chirp" en anglais), de quantifier la réponse temporelle du système puis d'en déterminer sa réponse fréquentielle.

A l'avenir (version >= 0.2), la structure d'analyse de CNAQ utilisera la méthode d'Angelo Farina qui, appliquée dans le domaine numérique, permet d'obtenir des réponses avec un grand nombre d'échantillons, même aux très basses fréquences, tout en suivant les harmoniques créés au cours du glissement en fréquence. Le calcul est en effet basé sur un produit de convolution dont la transformée de Fourier comporte le même nombre de points que le nombre d'échantillons dans le signal mesuré. Outre le fait que cette technique offre une souplesse d'utilisation supplémentaire par rapport aux autres méthodes, MLS par exemple, elle fournit des résolutions fréquentielles très élevés, notamment aux basses fréquences. Elle rend également aisée et rapide la déduction des taux de distortions du système mesuré. Un test permet de comparer la méthode Farina à celle du rapport des transformées de Fourier. Il apparaît que la première donne de meilleurs résultats dans le domaine temporel pour évaluer la réponse impulsionnelle alors que la deuxième semble optimale pour la détermination de la réponse fréquentielle.

Le logiciel CNAQ offre ainsi une interface interactive pour mesurer et calculer les fonctions de transfert directement dans MATLAB. Il s'inspire entre autres de l'excellent logiciel libre QLoud fonctionnant sur système GNU/Linux.

CNAQ est un logiciel libre publié sous la licence CeCILL v2.

Pour plus d'infos : http://svn.parisson.org/cnaq

 

 

Powered by Plone    Debian    Usable in any browser